Etterbeek : la nouvelle place Jourdan inaugurée ce jeudi

Après un an de travaux, la place Jourdan s’est métamorphosée. Plus question de slalomer entre les voitures garées au milieu de la place, l’espace est dégagé pour répondre à la demande d’un véritable lieu de rencontre.

La place s’étend désormais jusqu’aux façades d’un côté, permettant une vue dégagée sur les terrasses. Nouveaux bancs, nouvel éclairage, arbres plantés au milieu de la place, ce réaménagement devrait offrir un nouveau souffle au quartier.

Un des défis à relever était la question de la sécurité. Pour cela, les voieries ont été restructurées pour décourager le trafic de transit et ainsi augmenter la sécurité pour les piétons et les cyclistes. Des feux ont été placés sur le nouveau plateau de l’avenue du Maelbeek pour permettre aux cyclistes de traverser en sécurité pour rejoindre le parc Léopold.

 

 

Quant aux transports en commun, l’arrêt de bus de la place Jourdan a été déplacé vers le bas de la rue Froissart, où les bus bénéficient d’une bande de circulation qui leur est propre en direction de la rue Belliard. Le parking souterrain dans l’avenue du Maelbeek a également été rénové avant la fermeture du parking de la place.

Un budget de 4,5 millions d’euros a été dédié à ce projet de réaménagement. Le quartier poursuit sa transformation avec des travaux dans la rue Froissart qui dureront jusqu’à l’été 2019. Le square Forte dei Marmi sera également amélioré.

La Rédaction en ligne; Ill: Beleris

 

 

Partager l'article

28 février 2019 - 15h05