Les manifestants pour le climat poursuivent leurs actions à Trône jusqu’à ce mardi

Les activités se poursuivent sur la place du Trône où des dizaines de manifestants occupent symboliquement la place afin de réclamer aux politiques une révision de la Constitution permettant la mise en place de la fameuse “loi Climat”. Si le MR a revu sa position sur cette révision, l’Open VLD a confirmé qu’elle ne changera pas d’avis. La majorité nécessaire des deux tiers est donc en péril malgré cette mobilisation citoyenne.

Depuis ce dimanche soir, plusieurs organisations ont appelé à la désobéissance civile en occupant la rue de la Loi puis la place du Trône, afin de demander aux politiques belges des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique. Des tentes ont ainsi été installées sur la place du Trône et les manifestants comptent rester jusque ce mardi non loin de la “zone neutre”, afin de mettre les politiques sous pression.

Mais cette pression sera-t-elle suffisante ? Si le MR a annoncé qu’elle soutiendra ce mardi une révision de l’article 7bis de la Constitution qui permettrait d’asseoir une éventuelle loi spéciale climat, l’Open VLD a pour sa part affirmé qu’il ne souhaitait pas revenir sur sa décision et ne votera donc pas pour cette révision. La commission de révision de la Constitution est prévue ce mardi, et une majorité des deux tiers est nécessaire pour obtenir une telle révision.

Sur place, la mobilisation ne semble en tout cas pas s’essouffler. Une nouvelle marche de Youth for Climate est ainsi prévue ce mardi matin, avec un rassemblement prévu près d’Arts-Loi vers midi.

■ Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Nicolas Scheenaerts, et duplex de Michel Geyer et Marjorie Fellinger.

Partager l'article

25 mars 2019 - 18h21