Les 60 ans de l’indépendance du Congo vus depuis Matonge : “Il manque l’indépendance économique et sociale”

Le quartier Matonge, à Ixelles, est l’un des quartiers bruxellois où une majeure partie de la communauté congolaise s’est installée.

Ce mardi, la République Démocratique du Congo célèbre le soixantième anniversaire de son indépendance. Au delà des festivités organisées à Ixelles, où une plaque commémorative a été installée en présence de la Première ministre Sophie Wilmès (MR), les drapeaux congolais ont également fleuri dans le quartier Matonge, où la communauté belgo-congolaise est importante. Les avis sont toutefois partagés sur ces festivités et le bilan de ces 60 années d’indépendance. D’autres estiment qu’ils ne doivent pas toujours être ramenés à leurs origines congolaises, et sont avant tout Belges et Bruxellois. Nous les avons interrogés.

■ Reportage de Michel Geyer, Thibault Nagy et Laurence Paciarelli.

Partager l'article

30 juin 2020 - 16h10
Modifié le 30 juin 2020 - 16h10

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales