Le projet Lab31 rassemble les jeunes Forestois et les mineurs non accompagnés grâce… au jeu

Ce mercredi 15 mai marque la fin d’un projet ambitieux initié par la commune de Forest, en partenariat avec l’asbl Umoya. Chaque mercredi depuis janvier, le centre culturel de Forest BRASS a accueilli des jeunes forestois âgés entre 8 et 14 ans et des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Pour fédérer tout ce petit monde, une activité commune : le jeu !

LAB31 est un projet européen porté notamment par la commune de Forest. Une initiative qui fait référence à l’article 31 de la Convention Internationale des droits de l’enfant, à savoir le droit d’accès aux jeux et aux loisirs. L’objectif de la démarche est d’aider les mineurs étrangers à tisser des relations sociales et à s’exprimer sans nécessairement maitriser la langue du pays d’accueil. Le projet vise également à sensibiliser les enfants belges à l’importance de l’intégration des mineurs étrangers dans la vie de leur pays d’accueil.

Depuis le mois de janvier 2019, LAB31 invite chaque mercredi une quinzaine d’enfants étrangers et natifs de Bruxelles à se réunir autour du jeu. Si ce mercredi marquait la fin de ce premier module, la commune de Forest espère bien inspirer ses voisines à suivre la démarche.

• Un reportage de Catarina Letor et Morgane Vanhoobroucke

Partager l'article

15 mai 2019 - 17h42