Le préformateur Egbert Lachaert en quarantaine après avoir été testé positif au coronavirus

Le président de l’Open Vld et préformateur Egbert Lachaert s’est mis en quarantaine pour deux semaines à la suite d’un test positif au coronavirus, a annoncé mardi le parti dans un communiqué. Il n’y aura plus de réunion tant que les résultats des tests des autres présidents impliqués dans les discussions de la coalition Vivaldi ne seront pas connus.

M. Lachaert s’est fait tester ce mardi et a appris dans l’après-midi que le résultat était positif. “Le préformateur continuera à suivre les négociations en vue de former un gouvernement fédéral avec son collègue préformateur Conner Rousseau et ce, par une liaison vidéo”, précise le communiqué.

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo remplacera M. Lachaert à la présidence du parti. Le porte-parole de M. Lachaert a indiqué sur Twitter que les autres présidents impliqués dans les discussions de la Vivaldi (socialistes, libéraux, écologistes et CD&V) ainsi que leurs “sherpas” se feraient tester ce mardi encore.

Au sp.a, M. Rousseau a déjà pris les devants et est négatif. “Il n’y aura pas de réunion jusqu’à ce que les résultats soient connus”, a précisé le porte-parole, ajoutant que des remplaçants pourraient entrer en piste si l’un ou l’autre des présidents était contaminé.

Lundi en fin de journée, après le coup de sang du président du CD&V, Joachim Coens, il était question d’une réunion plénière des sept présidents dans la soirée voire ce mardi. Une courte réunion de travail associant les présidents a bien eu lieu avant que M. Lachaert apprenne qu’il était contaminé, a-t-on indiqué à bonne source. La nouvelle marque un coup d’arrêt provisoire du processus de formation d’un nouveau gouvernement fédéral alors que, pour la première fois depuis 15 mois, un certain optimisme était perceptible. Quelle sera la suite? La prudence est de mise tant que les résultats des tests ne sont pas connus.

L’autre préformateur, Conner Rousseau a expliqué que le travail se poursuivrait avec les personnes négatives. “Il est trop tôt pour prendre attitude. Pas de précipitation. Tout dépend des différents résultats. L’absence d’Egbert Lachaert est déjà un problème majeur. Un préformateur ne se remplace pas comme un joueur de foot”, a dit sur Twitter le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Et d’ajouter, à l’adresse de M. Rousseau: “On ne peut pas continuer le travail uniquement avec les gens négatifs. Tous les partis doivent être traités sur un pied d’égalité”.

L’information a suscité de nombreux commentaires ironiques sur les réseaux sociaux. “Je vois beaucoup de railleries, mais le covid n’est toujours pas une simple grippe… Je souhaite aux présidents impliqués dans les négociations et à leurs équipes le plus prompt rétablissement possible, et espère qu’ils prendront soin d’eux dans les prochains jours”, a répliqué le président de DéFI, François De Smet. Qu’en sera-t-il du Roi, qui a reçu vendredi M. Lachaert? Le respect de la distanciation sociale est de rigueur lors des audiences royales, rappelait-on.

Le Roi Philippe doit aussi se faire tester

Le Roi Philippe doit aussi se faire tester, a indiqué le Palais mardi. Le souverain avait en effet reçu vendredi dernier Egbert Lachaert, qu’il avait alors nommé préformateur dans le cadre des négociations en vue de former un nouveau gouvernement fédéral. Le président de l’Open Vld a appris mardi le résultat positif de son test au coronavirus.

Lors des audiences, les règles de distanciation sont toujours respectées, assure-t-on au Palais. Par précaution, le Roi sera toutefois testé. Egbert Lachaert est censé rendre vendredi un rapport de sa mission, menée en tandem avec le président du sp.a Conner Rousseau. On ignore à ce stade comment cette audience royale sera organisée. Le président de l’Open Vld est en quarantaine pour deux semaines. Il n’y aura plus de réunion tant que les résultats des tests des autres présidents des partis impliqués dans les discussions de la coalition Vivaldi ne seront pas connus.

Belga – Photo/Belga – Benoît Doppagne