Le cardinal Godfried Danneels, primat de Belgique, est décédé

Le cardinal Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles, est décédé chez lui ce jeudi à Malines à l’âge de 85 ans, a annoncé le cardinal Jozef De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles. Il était âgé de 85 ans.

Né à Kanegem, le 4 juin 1933, le cardinal Danneels sera enterré à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines à une date qui doit encore être communiquée.

“Notre reconnaissance à l’égard du cardinal Danneels est très grande”, indique le cardinal De Kesel dans un communiqué relayé par la Conférence épiscopale.

“Pendant de nombreuses années, il a guidé l’Eglise, tel un vrai pasteur, à un moment où l’Eglise et la société connaissaient des changements fondamentaux. Son rayonnement, tant dans notre pays que dans l’Eglise universelle, s’est accru au fil du temps. Par sa parole d’une inspiration tellement cordiale, qu’elle soit dite ou écrite, il nous a toujours conduits à la source d’une main très douce. Il a aussi connu des épreuves. A la fin de sa vie, il était affaibli et épuisé. Nous nous souvenons de lui avec reconnaissance, qu’il repose maintenant dans la paix de Dieu”.

Godfried Danneels est décédé ce jeudi à Malines à l’âge de 85 ans.

Les obsèques du cardinal Danneels se tiendront le vendredi 22 mars à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines, a annoncé jeudi soir le porte-parole des évêques de Belgique, Tommy Scholtès, sur le plateau de RTL-TVI.

Belga

■ Reportage de Philippe Jacquemotte et Frédéric De Henau

 

Partager l'article

14 mars 2019 - 13h01