La SNCB satisfaite du remplacement du badge nominatif par un numéro

La SNCB s’est dite satisfaite vendredi que les agents de la société de chemins de fer ne doivent désormais plus porter de badge nominatif mais un numéro d’identification unique. La Chambre a approuvé jeudi un amendement législatif à cet égard.

Depuis novembre 2018, les accompagnateurs de train et le personnel de quai devaient porter un badge nominatif de manière visible afin de pouvoir être identifiés lorsqu’ils dressent des amendes administratives. Les syndicats avaient dénoncé un problème de protection de la vie privée après des cas de représailles sur les réseaux sociaux. L’entreprise ferroviaire avait également estimé important que la protection de la vie privée de ses collaborateurs soit respectée.

Une modification de la loi répondant à ces réticences a été approuvée jeudi en séance plénière à la Chambre. Les agents constatateurs ne seront donc désormais plus identifiables par leur nom mais bien par un numéro.

Fini le badge nominatif pour les agents de la SNCB

La SNCB salue cette adaptation législative. “Cela permet d’assurer un meilleur équilibre entre les intérêts de chacun: celui du citoyen qui doit pouvoir identifier l’agent qui le verbalise et celui de l’agent dont la vie privée et la sécurité doivent pouvoir être protégées”, indique-t-elle vendredi par communiqué.

Belga

Partager l'article

05 avril 2019 - 12h19