La Sister’s House pour les femmes migrantes sans-abri risque de fermer : un nouveau lieu recherché

La Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés lance un appel aux citoyens et au secteur privé pour trouver un bâtiment d’ici le 29 février prochain afin d’accueillir en urgence cet hébergement destiné aux femmes migrantes sans-abri.

Depuis novembre 2018, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, en collaboration avec diverses organisations du Hub humanitaire du parc Maximilien (Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, SOS Jeunes et Croix-Rouge), organise l’hébergement de femmes migrantes en transit dans un espace particulier, nommé la Sister’s house. Cet hébergement d’une trentaine de places est mené depuis lors dans un bâtiment à Ixelles. La Plateforme permettait également la mise en place de 38 places d’accueil supplémentaires (en moyenne, chaque jour) chez des citoyen.ne.s solidaires.

Plus de 450 femmes sans-abri ont ainsi été accueillies dans ce bâtiment depuis son ouverture, grâce à près de 140 citoyennes bénévoles et les dons des citoyen.ne.s. Le lieu d’hébergement doit cependant être libéré d’ici le 29 février prochain, ce qui inquiète la Plateforme citoyenne.

Celle-ci lance donc un appel aux citoyens et au secteur privé pour permettre de reloger ses femmes migrantes sans-abri, souvent isolées. Certaines d’entre elles sont en outre enceintes, ce qui demande des soins. La Plateforme citoyenne aimerait même étendre cet hébergement d’urgence en trouvant un bâtiment capable d’accueillir entre 70 et 100 femmes.

Outre cette solution pour les femmes, la Plateforme citoyenne s’occupe également du centre d’accueil de la Porte d’Ulysse, qui accueille chaque soir près de 350 hommes à Haren. Un déménagement de ce centre est prochainement prévu à Schaerbeek, dans les anciens bâtiments de BeTV.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Nicolas Maeterlinck