La Saint-Verhaegen fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale

La Saint-Verhaegen, mieux connue sous le nom de St-V, fait désormais partie de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale. L’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel célèbrent ce jour leur fondateur, Pierre-Théodore Verhaegen.

La Saint-Verhaegen a reçu cette reconnaissance de Bruxelles parce qu’elle contribue au « caractère multiple, indépendant et rebelle de la ville, ainsi qu’à son identité ». Un beau cadeau pour nos deux Universités, qui célèbrent justement cette année un double anniversaire : 185 ans ensemble et 50 ans de collaboration.
Chaque année, ce sont quelques 7.000 personnes qui défilent dans les rues le 20 novembre. A travers des discours ou banderoles, les participants prônent la liberté de la recherche, de l’éducation, de la pensée et de la parole.

À côté des cérémonies d’hommage, qui se déroulent en matinée, le fameux cortège traverse, lui, le centre de Bruxelles au cours de l’après-midi. Le défilé commence traditionnellement au Sablon et se termine à la Bourse. De nombreux participants y arborent des banderoles et des pancartes sur lesquelles ils expriment leurs points de vue critiques sur la société et la politique. La St-V constitue un grand moment de fraternité pour les participants, toutes générations confondues, qu’ils appartiennent ou non à la communauté universitaire.

Pour cette édition 2019 de la Saint-Verhaegen, le thème sera “Minderbedeeld of minder verdeeld, citoyens invisibles et gouvernements nuisibles”, se focalisant ainsi les inégalités sociales. La question de l’invisibilisation des sans-abris ainsi que la précarité dans le milieu étudiant seront notamment abordés.

T. Dest / Image: ULB

Partager l'article

09 octobre 2019 - 11h25