La quarantaine pour les personnes revenant de zone rouge : comment la police veillera à son respect ?
Toute personne revenant d’une zone classée “rouge” en raison de la pandémie liée au coronavirus devra se remettre en quarantaine à son retour, et ce dès ce vendredi. La règle de base demeure toutefois que tous les déplacements vers l’étranger sont déconseillés.
Depuis la mi-octobre, les personnes revenant d’une zone rouge n’étaient plus automatiquement tenues de se mettre en quarantaine et de subir un test de dépistage. Depuis lors, les décisions au cas par cas sont prises sur la base du Formulaire de localisation du passager (PLF) – le formulaire que toute personne séjournant à l’étranger pendant plus de 48 heures est tenue de remplir à son retour – et d’un nouveau “questionnaire d’auto-évaluation”.
Mais désormais, les règles sont à nouveau plus strictes. Toute personne revenant d’une zone rouge à partir du 18 décembre devra passer 10 jours en quarantaine. Après sept jours, ces personnes devront également être testées.
Presque tous les pays sont actuellement classés en rouge sur la carte du SPF Affaires étrangères. En Europe, seules l’Irlande, l’Islande, la majeure partie de la Norvège, la plupart des îles Canaries, la Corse et deux comtés du Royaume-Uni sont classés comme zones orange. Aucune zone n’est verte.
Différencier les voyageurs d’affaires et les vacanciers
Les Belges qui travaillent à l’étranger ne devront pas observer la quarantaine obligatoire de sept jours, a indiqué vendredi le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) à la suite du comité de concertation. Il en est de même pour les personnes traversant la frontière pour venir faire leurs courses en Belgique.
Au cours des dernières semaines, les organisations d’employeurs avaient exprimé des inquiétudes pour le fonctionnement des entreprises pour lesquelles des employés doivent se rendre à l’étranger.
Le comité de concertation a désormais établi une distinction entre les vacanciers et les employés qui doivent se déplacer pour leur travail. Il y aura une procédure adaptée pour les Belges travaillant à l’étranger. “Nous faisons la différence entre les voyageurs d’affaires et de loisirs”, a confirmé le ministre Van Quickenborne. “Les voyageurs d’affaires ne devront pas être mis en quarantaine à la condition qu’ils puissent fournir une attestation de l’employeur.”
Comment faire respecter la quarantaine ?
Lors du point presse qui a suivi le comité de concertation de ce vendredi, Rudi Vervoort, ministre-président de la Région bruxelloise, a annoncé que des moyens seraient mis en oeuvre pour pouvoir contrôler l’effectivité de la quarantaine, sans donner plus de précisions.
Mais concrètement comment la police veillera au respect de la quarantaine ? Rien n’est encore précisé, nous indique le porte-parole de la police de Bruxelles-Capitale-Ixelles, Olivier Slosse, qui attend les directives qui devraient arriver dans les prochaines heures.
La Task Force de la police, qui rassemble les représentants de la police fédérale et ceux des zones de police des trois régions, doit en effet se réunir ce samedi pour discuter de la mise en application des contrôles de la quarantaine pour les personnes revenant d’une zone rouge.
Des contrôles aléatoires restent l’hypothèse la plus probable même si le porte-parole avoue qu’il sera bien difficile de veiller au respect de la quarantaine de chacun.
A.V. avec Belga – Photo: Belga