Jamal Ikazban : “La tolérance zéro, c’est un leurre…”

Jamal Ikazban (PS), député bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview de ce mardi.

Il revient notamment sur les plans proposés pour « améliorer » Bruxelles et demande que les politiques « réfléchissent à améliorer Bruxelles dans leurs partis et non dans la presse ». « Le ministre Pascal Smet devrait s’occuper des problèmes actuels de mobilité avant tout », lance-t-il à l’encontre du ministre bruxellois.

Il évoque également les échauffourées qui ont marqué Bruxelles en novembre : « La tolérance zéro, c’est un leurre… Il faut surtout donner les moyens à la police et à la justice ». Avant de revenir sur le grand dossier de la journée : le plan Taxis. « Le plan de Pascal Smet est un plan pro-Uber. (…) Il faut un plan mais il ne faut pas n’importe quoi. En outre, il n’y a pas eu de négociation ni de discussion avec Pascal Smet », dénonce Jamal Ikazban.

Manifestation des taxis : “C’est le premier coup d’une longue série d’actions”

Le député bruxellois se veut enfin critique par rapport au plan hiver : « Les choses vont beaucoup trop lentement… (…) Les politiques doivent arrêter de se rejeter la balle sur ce sujet. Mais je suis fier de toutes ces personnes qui accueillent des réfugiés et qui apportent à manger aux personnes en difficultés. À Bruxelles, la solidarité est là ».

Partager l'article

12 décembre 2017 - 14h15
Modifié le 12 décembre 2017 - 15h23