Découvrez   

La friterie Fontainas a été démontée ce jeudi matin

La commune de Saint-Gilles a procédé ce matin au démontage de la friterie Fontainas. “Les multiples avertissements de la commune ainsi que les arrêts du Conseil d’Etat (…) n’ont pas convaincu les exploitants” de démonter leurs installationsn explique la commune dans un communiqué.

Nikolas Barsakis, l’exploitant de la friterie, espérait jusqu’à la dernière minute une solution et se dit dévasté.

Pour la rappel, la friterie Fontainas occupe le square Jacques Franck depuis plus de 25 ans. La concession accordée à la famille de l’exploitant actuel est arrivée à son terme en 2012. Depuis 5 ans, elle a pu poursuivre ses activités grâce à l’octroi d’une “permission de voirie à titre précaire” valable jusqu’à l’échéance du début des travaux.

Début août, Beliris a confirmé le démarrage du chantier. La commune a alors envoyé un préavis pour démonter la friterie le 15 septembre au plus tard. Les propriétaires avaient introduit une procédure en annulation et suspension en extrême urgence, auprès du Conseil d’Etat; une demande rejetée par Conseil d’Etat.

Un ultime rappel avait été adressé à l’avocat de l’exploitant le 27 novembre demandant un démontage pour le 4 décembre au plus tard.

 

REPORTAGE de Cyprien Houdemont

Partager l'article

07 décembre 2017 - 14h12
Modifié le 07 décembre 2017 - 15h51