La Fondation pour la Forêt de Soignes sera financée au prorata des trois Régions

Le gouvernement wallon a approuvé définitivement jeudi l’accord de coopération entre les Régions flamande, bruxelloise et wallonne relatif à la création de la Fondation Forêt de Soignes, a annoncé le ministre wallon de la Nature René Collin.

Les trois ministres régionaux de l’Environnement, René Collin, la bruxelloise Céline Fremault et la flamande Joke Schauvliege, avaient souhaité remplacer l’actuelle structure de concertation par une véritable Fondation, un outil jugé plus efficace pour élaborer le schéma de structure de cette forêt tri-régionale.

La Fondation sera financée par la Wallonie à hauteur de 15.000 euros par an, soit 10% de l’apport total des Régions (la Flandre apportera 55% et Bruxelles 35%), ce qui correspond aux surfaces de la Forêt gérées par chaque Région, a précisé M. Collin (cdH). Elle sera aussi chargée de l’accueil du public, du suivi de projets techniques et de la recherche de financements de projets.

Flandre, Wallonie et Bruxelles avaient signé en 2008 une déclaration d’intention pour la mise en œuvre du “schéma de structure“, qui définit les lignes de force pour l’avenir des 4.400 hectares de cette forêt, reconnue par l’Unesco pour sa hêtraie géante.

Belga

Partager l'article

08 février 2018 - 13h43