Encore des fortes rafales ce jeudi : les parcs régionaux bruxellois de nouveau fermés toute la journée

Bruxelles-Environnement confirme que les conditions météorologiques annoncées par l’IRM ne permettent pas la réouverture des parcs ce jeudi matin.

L’Institut Royal de Météorologie (IRM) l’annonce : les rafales de vent pourront encore atteindre localement 90 km/h ce jeudi, avec quelques averses en prime. Suite à ces prévisions, Bruxelles-Environnement a décidé de ne prendre aucun risque et annonce donc la prolongation de la fermeture des parcs régionaux bruxellois, toute la journée de ce jeudi.

Bruxelles-Environnement recommande à nouveau à tous les Bruxellois ” d’éviter de circuler dans l’ensemble des espaces verts régionaux (parcs, bois et forêt) et en particulier à proximité des arbres”. Tous les parcs gérés par Bruxelles-Environnement seront donc interdits d’accès au public et ne rouvriront, au mieux, que vendredi matin.

“Dans les parcs ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis seront apposés aux entrées et les gardiens informeront le public”, précise encore l’agence bruxelloise.

Nouvelle perturbation ce jeudi

Les parcs et cimetières de Bruxelles resteront fermés ce jeudi en raison des bourrasques de vent annoncées, indique la Ville sur Twitter. Leur réouverture est prévue vendredi, en fonction des conditions météorologiques.

Le Bois de la Cambre, un temps rouvert à la circulation jeudi matin, a lui aussi été à nouveau fermé vers 10h00. Sa réouverture est prévue ce soir, sauf incident. Les parcs et cimetières de la ville sont inaccessibles depuis mardi.

Selon l’IRM, une nouvelle perturbation envahira la Belgique jeudi par l’ouest, dès le début de la journée. De fréquentes pluies tomberont sur l’ensemble des régions et des précipitations hivernales seront possibles sur les sommets ardennais. Des éclaircies se développeront en début d’après-midi depuis le littoral et s’étendront progressivement au centre et à l’est du pays.

L'Air du Temps 13/03/19

A Bruxelles, des nuages et des rafales de vent, accompagnés de possibles averses orageuses aujourd'hui. Demain matin, la zone de pluie restera active sur toutes les régions. Puis, au nord, des éclaircies se frayeront un passage.

Publiée par L'air du temps – BX1 sur Mercredi 13 mars 2019

Mais la masse d’air deviendra temporairement instable: averses soutenues, coup de tonnerre et grésil seront au programme. Un temps instable qui s’attardera plus longuement au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Le thermomètre affichera 4 à 11 degrés. À nouveau, les rafales de vent seront comprises entre 70 et 80 km/h et atteindront les 90 km/h sous les plus fortes averses.

Découvrez la météo et toutes les infos-services en Région bruxelloise dans L’Air du Temps, tous les jours sur BX1 et notre page Facebook.

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Thierry Roge

Partager l'article

13 mars 2019 - 17h21