Un député fédéral flamand propose de parler uniquement néerlandais un jour par semaine à Bruxelles

Le député fédéral Hendrik Bogaert (CD&V) plaide pour l’instauration d’une sorte de Journée du néerlandais dans la capitale, rapporte le site d’informations Bruzz.

Durant cette journée, les Flamands de Bruxelles parleraient uniquement néerlandais.”Les Flamands de Bruxelles sont ceux qui doivent toujours faire des concessions sur le terrain de la langue dans la très francophone ville de Bruxelles.  Cela doit changer. C’est pourquoi je plaide pour un jour par semaine, lundi par exemple, durant laquelle les Flamands de Bruxelles communiquent uniquement en néerlandais. C’est la manière idéale de montrer aux francophones à quel point les néerlandophones font des concessions pour s’adapter chaque jour au contexte francophone et bruxellois”, explique le démocrate-chrétien.

Du côté du cabinet de la secrétaire d’Etat bruxelloise de l’Egalité des chances, Bianca Debaets (CD&V), on insiste sur le liberté pour chacun de parler la langue qu’il souhaite. “Le choix de la langue que vous faites à Bruxelles est une question privée. Le politique n’a pas à s’immiscer là-dedans. Mais là vers où on veut aller, c’est en revanche une prestation de services complètement bilingue. C’est une absolue nécessite que les autorités bruxelloises sachent parler autant le français que le néerlandais”, explique son porte parole Eric Laureys à Bruzz.

 

J. Th.

Partager l'article

05 mars 2019 - 07h55