Déchets triés brûlés : Ecolo et Groen veulent une commission spéciale

Les écologistes bruxellois, suivis par le MR, ont demandé mercredi la mise sur pied d’une commission spéciale chargés d’examiner la gestion de Bruxelles Propreté, après avoir constaté qu’il arrivait que les déchets soient tous dirigés vers l’incinérateur de Neder-Over-Heembeek.

Ils fondent leurs accusations sur la diffusion d’un courriel de la direction opérationnelle, rendu public mardi, demandant au personnel de rassembler l’ensemble des sacs d’une collecte, quelle que soit leur couleur, et de les transporter jusqu’à l’incinérateur, afin de rattraper le retard des tournées précédentes.

Bien que la direction de l’Agence Bruxelles-Propreté “minimise le phénomène” et souligne le caractère “exceptionnel” de cette mesure, les syndicats confirment les difficultés récurrentes rencontrées par les équipes de ramassage, ont souligné mercredi les députés Arnaud Pïnxteren (Ecolo) et Annemie Maes (Groen).

“L’insuffisance de planification et de pilotage de la réforme des collectes décidée par la secrétaire d’État Fadila Laanan entraîne des difficultés opérationnelles majeures. En conséquence, les efforts des citoyens bruxellois qui trient leurs déchets et veulent préserver l’environnement sont potentiellement anéantis, des agents se voient obligés d’enfreindre les obligations légales imposées à l’Agence en matière environnemental et de tri. C’est inacceptable” a réagi Arnaud Pinxteren.

Pour les écologistes, le silence de la principale responsable, à savoir la secrétaire d’État, est incompréhensible. Cette dernière ne prend aucune mesure lorsque des fraudes aux cartes carburant sont établies par la Cour des Comptes. Aujourd’hui, elle reste muette quant aux dysfonctionnements majeurs constatés suite à ses propres réformes, ont-ils déploré.

Avec Belga

Partager l'article

25 octobre 2017 - 16h46
Modifié le 25 octobre 2017 - 17h13