La Croix Rouge lance sa grande Bouquinerie annuelle pour aider les sans-abris

La grande Bouquinerie de la Croix Rouge aura lieu du 14 au 19 novembre au profit des sans-abri et de l’aide alimentaire, annonce l’association. La vente de livres en tous genres prendra place au siège de la Croix Rouge, au numéro 96 de la rue de Stalle à Uccle, de 9h à 18h.

Plus de 100.000 ouvrages d’occasion en français, néerlandais ou encore anglais ont été triés par une dizaine de bénévoles pour être présentés dès mardi à la braderie de la Croix Rouge. Des romans, des biographies, des BD, des manuels scolaires, des livres de cuisine, d’art ou d’Histoire mais aussi des CD, DVD et vinyles sont collectés toute l’année et vendus entre dix centimes et cinq euros.

Seule exception : les manuscrits rares et les curiosités, qui peuvent monter jusqu’à une centaine d’euros. “Les prix sont alors fixés par des spécialistes”, explique Nancy Ferroni de la Croix Rouge Belgique. “Certains bouquinistes viennent très tôt le premier jour pour débusquer les raretés.”

Cette année, les bénéfices iront à l’aide alimentaire et à l’assistance aux sans-abri. Le but est notamment de renforcer les actions en lien avec la campagne hivernale “Masters Survivors”. Lancée début novembre comme un programme de télé-réalité, celle-ci vise à sensibiliser le public au sort des quelque 17.000 SDF en Belgique. “Nous espérons récolter 30.000 à 40.000 euros cette année encore”, conclut Mme Ferroni.

En 2016, la Croix-Rouge a réalisé en Région bruxelloise plus de 260 tournées en rue, 182 permanences de soins et a participé à un centre d’accueil de jour durant la période hivernale.

Avec Belga – Photo : Belga/Kristof Van Accom

Partager l'article

13 novembre 2017 - 14h50