Cocof : “Nous défendrons le modèle bruxellois face à ceux qui veulent le faire vaciller”, lance Fadila Laanan

Les composantes de la Commission Communautaire française, cette institution en charge d’une série de matières liées au quotidien du million d’habitants francophones de la capitale, “défendront corps et âme” le modèle bruxellois face au projet d’“une formation”, de “faire vaciller” cet édifice, a affirmé jeudi la ministre-présidente de la CoCoF, Fadila Laanan (PS).

“Nous défendrons corps et âme le modèle bruxellois. Et s’il le faut, nous prendrons toutes les mesures nécessaires, même les plus innovantes, pour que notre Région et le million de francophones bruxellois pâtissent le moins possible de la montée de ce mouvement”, a souligné Fadila Lanaan, procédant à la lecture de la Déclaration de politique générale du gouvernement francophone bruxellois, devant le parlement de cette institution.

À 79 jours du trentième anniversaire de la Loi spéciale qui a permis la création des institutions bruxelloises, la ministre-présidente a tenu à remercier l’ensemble des forces démocratiques francophones qui, à un moment où à un autre, ont été au gouvernail. Sa déclaration a aussi été mise à profit, à quelques mois du scrutin régional, pour faire le bilan du travail réalisé par la majorité PS-DéFI-cdH, aux commandes des départements de la CoCof, sans mettre le budget en péril – celui de 2019 en équilibre, à hauteur de 509 millions d’euros.

1.500 places dans les écoles

Elle a ainsi pointé l’accord avec les partenaires sociaux sur le non-marchand portant notamment sur une amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs et, pour certains, l’octroi de jours de congés supplémentaires; l’inscription de 4.000 personnes de plus en formation professionnelle et en validation de compétences; un plan formation 2020 quasi intégralement sur les rails; la création en cours de 1500 places dans des écoles de la CoCof.

Fadila Laanan a également tenu à mettre en exergue une hausse de près de 15% du budget consacré à l’aide aux personnes handicapées; un plan pluriannuel d’investissement qui a permis de créer plus de 300 nouvelles places pour ce public depuis 2014, sans oublier les 564 nouvelles places supplémentaires en crèche prévues d’ici la fin de l’année et 559 autres pour l’année prochaine.

La ministre-présidente a par ailleurs annoncé l’ouverture d’un troisième Bureau d’Accueil des immigrés Primo-arrivants (BAPA), d’ici la fin de la législature.

Avec Belga – Photo : Belga/Dirk Waem

Partager l'article

25 octobre 2018 - 16h32
Modifié le 25 octobre 2018 - 16h32