Big Boss : à la découverte de nWave, le “Petit Pixar” du film d’animation

L’émission “Big Boss”, présentée par Marie-Noëlle Dinant et Paul Gérard, recevait comme invité Ben Stassen, le patron de nWave, un studio d’animation basé à Forest et surnommé le “Petit Pixar”. 

C’est dans les bureaux de nWave, dans la commune de Forest que tout commence. C’est en effet là que débute le processus de création des films d’animation. C’est là aussi qu’a été créé Big Foot Junior 2, le dernier et 9ème long métrage d’animation de la société.

Depuis 1992, nWave propose des films d’animations, destinés les 10 premières années à des parcs, musées ou zoo, avant de se développer à l’international.

Aujourd’hui, l’entreprise s’exporte dans une soixantaine de pays dans le monde et investit environ 20 millions d’euros dans chaque film. Un budget qui peut paraître colossal mais qui n’est rien en comparaison avec les grandes productions américaines : “La qualité de l’animation doit être au top mais avec moins de moyens. On ne peut pas tout se permettre“, détaille Ben Stassen.

La plus grande réussite se nomme pour l’instant Samy. La petite tortue a ramené quelques 100 millions de dollars en terme de nombre d’entrées. Ce qui a permis à nWave de gagner une certaine légitimité à l’international : “La rentabilité est bonne. Pas très bonne. Il est remarquable qu’on ai tenu aussi longtemps sans le moindre coup dur” tempère toutefois M. Stassen.

Aujourd’hui, nWave est composé de 30% de Belges, 30% de Français et 40% d’internationaux: “On recrute là où l’on peut recruter des gens” ajoute-t-il.

Et quand on lui demande si les manifestations pour le climat ne lui donnent pas des idées, Ben Stassen explique qu’un film d’animation sur le sujet n’est pas encore d’actualité mais que le thème du changement climatique lui “parle énormément“.

T.Dest

Partager l'article

28 janvier 2019 - 19h37