Benoit Hellings : “Même sur le nucléaire, la N-VA est coincée dans le repli sur soi”

Benoit Hellings (Ecolo), député fédéral, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw ce mercredi sur BX1.

Interrogé sur le dossier de la prolongation du nucléaire et du pacte énergétique, le député écologiste se montre ferme : « La N-VA est coincée dans le repli sur soi… Le nucléaire, c’est cher et dangereux », explique-t-il, se montrant opposé à une éventuelle prolongation des centrales nucléaires. Il s’étonne également des sorties du Premier ministre Charles Michel (MR), qui a affirmé ce mercredi que les Régions devaient désormais venir vers lui avec des objectifs chiffrés pour le futur Pacte énergétique. “Mon intuition est que si tout le monde est mobilisé totalement, on peut encore tenir 2025, peut-être”, a expliqué le Premier ministre au quotidien Le Soir. “La N-VA semble dicter la politique du fédéral”, affirme Benoit Hellings, s’appuyant sur les déclarations d’un député fédéral N-VA qui explique que son parti ne voterait pas le pacte énergétique.

“La N-VA bloque des réformes essentielles”

Le député fédéral se dit également étonné des retards du gouvernement fédéral concernant les réformes promises au niveau de la fiscalité. « S’il y a tant d’embouteillage, c’est aussi parce que beaucoup roulent seul dans leur voiture de société, finalement payée par l’État. Il est donc temps que la réforme ‘cash for cars’ passe », estime-t-il. « C’est encore la N-VA qui bloque des réformes essentielles ».

Il revient enfin sur la manifestation en faveur d’une nouvelle politique migratoire européenne, prévue ce mercredi dans le quartier européen, à Bruxelles. « On entend Theo Francken dire que tout va bien, plus personne n’est au Parc Maximilien. S’il n’y a plus personne au Parc Maximilien, c’est parce que les familles les accueillent et se montrent solidaires. L’État devrait assumer ce rôle d’accueil mais ne le fait pas », estime Benoit Hellings.

Sortie du nucléaire, sommet climatique, obligations vertes, réforme fiscale, crise israélo-palestienienne, manifestation pour les migrants, gouvernance à Bruxelles… : découvrez l’intégralité de L’Interview dans notre « replay ».

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.

Partager l'article

13 décembre 2017 - 15h20