Basket : les raisons et les conséquences du départ de Serge Crèvecoeur

Saison difficile pour le basket bruxellois : Serge Crèvecoeur, l’entraîneur du Phoenix Brussels, a annoncé au club et aux joueurs son intention de mettre un terme à ses fonctions à la fin de la saison. Cette décision pourrait remettre en cause l’avenir du club bruxellois en première division. 

L’information a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du basket. Serge Crèvecoeur, arrivé dans le club il y a 10 ans, quittera donc bien ses fonctions au sein du club bruxellois en fin de saison. Une information qui a été confirmée par Youssouf Keïta, responsable communication du Brussels, qui évoque une fatigue mentale de la part du manager bruxellois.

En quelques mois, le club a donc perdu son sponsor maillot, plusieurs fidèles parraineurs. Il est désormais sur le point de voir partir son entraîneur principal. Autre problème : la qualité de la salle occupée aujourd’hui par le club. Située à Neder-Over-Heembeek, elle ne correspond pas aux besoins d’un club de D1. Le Brussels espère depuis longtemps obtenir de nouvelles infrastructures mais le dossier n’a jamais abouti et Serge Crèvecoeur explique qu’il est à bout de force.

La décision du coach pourrait peser lourd sur l’avenir du club, qui réfléchit sérieusement à envisager son avenir en deuxième division : “Pour l’instant, rien n’est encore acté. Mais avec les problèmes du stade et le départ de Serge, peut-être vaut-il mieux pour le club de repartir sur de bonnes bases en D2“, confesse Youssouf Keïta. Si cette rumeur devait s’avérer, il n’y aurait plus de club bruxellois en D1 la saison prochaine.

Dans un communiqué, la Ligue belge du basket-ball annonce que le cas échéant, elle se mettrait en recherche d’un nouveau club pour maintenir à 10 le nombre de club en D1 en Belgique.
De son côté, Sege Crèvecoeur précise encore qu’il rester a dans le domaine du basket.
Reportage de Thomas Destreille et Thierry Duboquet