Affluence et incidents à la Côte : un plan de mobilité doit être élaboré ce mardi

Deux ministres fédéraux, la gouverneure faisant fonction de Flandre occidentale, les bourgmestres des communes côtières et la SNCB participeront mardi à une réunion de coordination à propos d’un plan de mobilité pour la côte, touchée par une forte affluence estivale, a appris ce lundi l’agence Belga.

Cette réunion rassemblera les ministres de la Mobilité et de l’Intérieur, François Bellot (MR) et Pieter De Crem (CD&V), la gouverneure faisant fonction, Anne Martens, les bourgmestres des communes côtières, et des représentants de la SNCB.

L’objectif est “d’établir un plan de transport adapté qui répond aux craintes des autorités locales quant à un afflux trop important de touristes à la côte“, en dépit des mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elle intervient après les incidents qui s’étaient produits samedi sur la plage de Blankenberge – une bagarre entre des dizaines de personnes, armées de parasols et autres projectiles, et la police – ainsi que d’autres incivilités constatées à Knokke-Heist. Le lieu et l’heure de cette réunion ne sont pas encore connus.

Bagarre à Blankenberge : les trois suspects bruxellois ont été présentés devant le juge d’instruction

Par ailleurs, la commission de l’intérieur de la Chambre se réunira dès mardi pour évoquer avec Pieter De Crem la situation à la côte et les mesures prises en matière de maintien de l’ordre. Selon le ministre de l’Intérieur, la police fédérale est en mesure de faire davantage pour renforcer les unités de police locales. Pieter De Crem n’est toutefois pas compétent pour les aspects liés à la mobilité et au trafic ferroviaire, qui sont du ressort de François Bellot.

Affluence et incidents

Le week-end passé, environ 15.000 personnes se sont rendues en train à Ostende, 8.000 à Blankenberge et 2.500 à Knokke-Heist, soit bien plus que ce à quoi les communes côtières pouvaient faire face. Cette fréquentation particulièrement élevée au littoral a provoqué des incidents, comme une bagarre générale entre des dizaines de personnes, armées de parasols et autres projectiles, et la police à Blankenberge, samedi.

Pour la gouverneure faisant fonction de Flandre occidentale, les transports ne devraient pas permettre une telle affluence. “Samedi, des trains occupés à 115% sont arrivés à la Côte. Cette capacité doit baisser“, souligne Anne Martens. “Si les communes côtières sont bondées, des voyageurs supplémentaires ne doivent pas être transportés vers la mer.”

Knokke bannit les touristes d’un jour jusqu’à la fin de la vague de chaleur

Belga – Photo d’illustration : Belga/Filip De Smet