À l’approche de Noël, voici les commerces et services qui ouvriront leurs portes jusqu’au 25 décembre

Des cadeaux de dernière minute, un repas à préparer ou encore des surprises à poser au pied du sapin : ces prochains jours s’annoncent intenses pour les consommateurs qui vont foncer dans les magasins bruxellois. Quels magasins et quels services ouvriront toutefois leurs portes d’ici le 25 décembre ? On fait le point.

Supermarchés

Vu que le jour de Noël est prévu ce mardi, bon nombre de magasins ont décidé d’exceptionnellement ouvrir leurs portes ce week-end, et plus particulièrement ce dimanche.

Du côté de Delhaize, tous les supermarchés Shop’n’Go, AD Delhaize et Delhaize seront ouverts ce dimanche, la plupart entre 9h00 et 18h00. La livraison à domicile et la réservation en points de collecte seront également disponibles le dimanche 23 décembre, exceptionnellement, au Delhaize Charles Quint (près du Basilix), au Delhaize Chazal (à Schaerbeek) et au Delhaize Crainhem. Le lundi 24 décembre, tous les magasins fermeront leurs portes à 18h00. Les plus grands supermarchés seront par contre fermés le mardi 25 décembre, au contraire de certains Shop’n’Go. Vous pouvez découvrir les enseignes Delhaize ouvertes ces dimanche, lundi et mardi en cliquant ici.

Concernant Carrefour, les hypermarchés ouvriront exceptionnellement leurs portes ce dimanche, et fermeront leurs portes à 18h00 ce lundi. Ils seront également fermés le mardi 25 décembre. Concernant les Carrefour Market et Carrefour Express, ceux-ci seront ouverts ces dimanche et lundi comme d’habitude, et seuls quelques magasins de proximité ouvriront leurs portes ce mardi : vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

Du côté de Colruyt, les magasins ouvriront exceptionnellement leurs portes ces dimanche et lundi de 8h30 à 17h00. Ces enseignes, tout comme les magasins Okay, seront toutefois fermés le mardi 25 décembre. Cliquez ici pour découvrir un magasin près de chez vous.

Les hypermarchés Makro, à Sint-Pieters-Leeuw et Machelen, seront également ouverts exceptionnellement le dimanche 23 décembre, mais fermeront plus tôt le lundi 24 décembre. Les portes resteront closes le mardi 25.

Divers commerces de proximité peuvent cependant ouvrir leurs portes, selon la volonté des propriétaires indépendants de ces magasins.

Commerces

Concernant les centres commerciaux, le City 2 ouvrira exceptionnellement le dimanche 23 de 11h00 à 18h00 et fermera à 18h00 le lundi 24. Aucune ouverture n’est toutefois prévue le mardi 25. De même du côté du Woluwe Shopping Center, au Docks Bruxsel, à Bruxelles, et au Westland Shopping Center, à Anderlecht, où le centre commercial sera même ouvert jusque 19h00 le dimanche 23.

Le Basilix Shopping Center, à Berchem-Sainte-Agathe, sera ouvert de 14h00 à 18h00 le dimanche 23 mais restera fermé le mardi. La Galeria Inno, sur la rue Neuve, sera elle ouvert le dimanche 23 de 10h00 à 19h00 et jusque 18h00 le lundi 24, avant de fermer ses portes le mardi 25.

Les commerces du Pentagone, à Bruxelles, devraient également être ouverts ce dimanche 23.

Les magasins Ikea d’Anderlecht et de Zaventem n’ouvriront que jusqu’à 15h00 le 24 décembre et seront fermés le 25 décembre.

Services

Les pharmacies sont fermées ce week-end et le 25 décembre. Vous pouvez, toutefois, contacter la pharmacie de garde de votre commune pour tout besoin urgent de médicaments. Cliquez ici pour découvrir quelle pharmacie de garde est disponible dans votre commune.

Les bureaux de bpost sont fermés le lundi 24 décembre à partir de 16h00, même si certains points de contact bpost restent accessible via les magasins de proximité proposant ce service. Les lettres et colis ne seront pas distribués les 25 décembre et 1er janvier mais bien les 24 et 31 décembre.

Les banques ne sont normalement pas fermées le 24 décembre mais elles resteront bien portes closes les 25 et 26 décembre inclus. Les services bancaires électroniques resteront eux disponibles partout et à tout moment, même pendant les jours de fermeture. Il sera donc possible d’effectuer des opérations bancaires en ligne et mobiles, de payer par carte et d’effectuer des transactions dans les self-banques.

Les administrations communales ne seront pas ouvertes les lundi 24 et mardi 25. Les administrations fédérales resteront aussi portes closes jusqu’au 25 décembre inclus.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Bruno Fahy

Partager l'article

23 décembre 2018 - 11h15