Ixelles veut créer au moins 100 boxes à vélo

En 6 ans, la commune d’Ixelles compte mettre en place 100 boxes à vélo supplémentaire. Le stationnement pour les vélos étant devenu un enjeu de mobilité, estime le nouveau collège Ecolo-PS rapporte La Capitale. 25 boxes seront installés dès cette année. Des “hubs” dédiés à la mobilité alternative seront également créé. 

D’ici la fin de cette nouvelle législature, la commune d’Ixelles prévoit 100 nouvelles boxes à vélo qui peuvent accueillir cinq vélos chacun. Ixelles dispose actuellement de 14 boxes à vélo. “Après concertation avec le service, on a défini une stratégie. Il y a déjà plus de 1.400 arceaux à Ixelles. Dorénavant, on va en taper dans tous les carrefours. Ensuite, on va placer des boxes vélo,” explique le nouvel échevin de la Mobilité Yves Rouyet (Ecolo).  “Il est vrai qu’on met beaucoup plus de vélos dans un parking couvert mais cela ne permet pas un maillage fin. Or, les gens veulent disposer d’un box à 100 ou 150 m de chez eux, sinon ce n’est pas intéressant. ”

L’échevin prévoit également de créer des “hubs” près des carrefours. « Le Code de la route interdit de se garer à moins de 5 mètres d’un carrefour. Cela n’a jamais été appliqué à Ixelles. Plutôt que d’agrandir les oreilles de trottoir, ce qui coûte cher, pourquoi ne pas utiliser cet espace, qui ne peut plus servir de parking pour une voiture, afin d’y créer un espace réservé à la mobilité alternative ?”, explique-t-il.  Des places seraient ainsi mises à disposition pour des scooters électriques et trottinettes.

La rédaction

 

Partager l'article

14 janvier 2019 - 07h45