Découvrez   

Ixelles : le projet immobilier de la rue Washington reçoit un avis négatif du Collège d’Urbanisme

Un important projet immobilier doit voir le jour rue Washington à Ixelles. Après un recours de la commune contre le permis octroyé par la Région, le Collège d’Urbanisme s’est prononcé en défaveur du projet.

Le projet immobilier, porté par la société brugeoise VV Residences, prévoit une cinquantaine de logements. “Un projet totalement démesuré de démolition-reconstruction, qui a connu une opposition farouche par des dizaines de lettres de réclamation, une pétition, une interpellation au Conseil communal et par deux commission de concertation“, expliquent Isabelle Douillet-de Pange et Caroline Raymakers, du comité des riverains des rues Washington-Hector Denis-Abbaye.

Un permis d’urbanisme pour ce projet avait tout de même été octroyé par le fonctionnaire-délégué de la Région en janvier dernier. Suite à cela, la commune d’Ixelles avait introduit, en février, un recours auprès du Collège d’urbanisme de la Région. Cet organe, composé d’experts, a la possibilité d’émettre un avis quant à l’annulation des permis. “Contre toute attente, l’avis émis par ce Collège le 10 septembre dernier est sans appel : le permis d’urbanisme doit être refusé“, expliquent les riverains.

“Les arguments soulevés mettent en lumière l’augmentation de l’emprise au sol des bâtiments, et la perte de surface de pleine terre, la mise en danger de deux arbres remarquables, la disproportion des immeubles projetés dans l’îlot dont la rehausse de 9 mètres d’un immeuble de 5 étages écrasant le parc Tenbosch et la négation du beau volume de l’Hôtel de Mérode, mais encore la fragilisation d’habitations mitoyennes par l’ouverture d’un chantier sur 3 niveaux de sous-sol, l’exiguïté non-conforme des pièces de certains appartements ou la perte de fonctions sociales et éducatives au profit des seules fonctions résidentielles et de bureaux“, ajoutent-ils.

C’est désormais au gouvernement bruxellois de statuer sur le projet.

Notre équipe était allée, en 2019, à la rencontre des riverains

ArBr – Photo : BX1

Partager l'article

17 octobre 2020 - 16h36
Modifié le 17 octobre 2020 - 16h36