Ixelles : le budget 2018 est en équilibre, sans hausse d’impôt annoncée

Pas de photo disponible

Le collège libéral-socialiste de la commune d’Ixelles a présenté jeudi soir aux conseillers communaux un projet de budget ordinaire 2018 en léger boni (près de 442.000 euros sur près de 162,2 millions de dépenses) et à l’équilibre à l’extraordinaire (37 millions d’euros). Le tout a été obtenu sans envisager de hausse d’impôt, s’est félicitée l’échevine des Finances Nathalie Gilson (MR).

À l’ordinaire, le personnel représente 45% des dépenses, et les dépenses de transfert 33%. Pour les dépenses de fonctionnement (12%), les priorités ont été mises sur l’entretien, la rénovation des voiries, des bâtiments et la propreté publique. Des engagements de personnel ont été décidés pour créer un dispositif de prévention en rue aux heures tardives. Les services urbanisme, rénovation urbaine, mobilité et espace public verront leurs équipes renforcées.

Rayon recettes, Ixelles est fort dépendante des additionnels à l’impôt (PRI, IPP, …) et des taxes communales qui représentent 84% du total. La dotation au CPAS a été augmentée de 1.362.402€ portant son total à 23,2 millions. Celle pour la zone de police représente environ 23 millions.

37 millions d’euros d’investissements

Par ailleurs, les dépenses d’investissement se poursuivent “avec prudence afin de maîtriser les dépenses de dette qui tendent à diminuer”, a poursuivi Mme Gilson. Environ 37 millions d’euros d’investissements sont prévus dont 4 millions pour les voiries et 11,2 millions pour la rénovation des bâtiments communaux et scolaires.

Enfin, Ixelles reste pionnière en matière de budget selon le genre: chaque service communal examine ses dépenses et ses actions en veillant à corriger les inégalités «femmes-hommes ».

Avec Belga – Photo : Belga/Thierry Roge

Partager l'article

22 décembre 2017 - 08h01
Modifié le 22 décembre 2017 - 08h01