Découvrez   

Fusillade mortelle à Forest : la piste du règlement de compte est privilégiée

Un jeune de 23 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche sur la place Alfred Orban à Forest après une fusillade qui a également fait deux blessés graves. Les jours de ces deux personnes, âgés de 17 et 19 ans, ne sont plus en danger, précise le parquet de Bruxelles ce lundi.

Le parquet de Bruxelles a immédiatement ouvert une enquête pour assassinat et tentative d’assassinat après cette fusillade, qui a eu lieu aux alentours de minuit, dans la nuit de samedi à dimanche. Un juge d’instruction a été saisi à ce sujet. Une des pistes envisagées quant à l’origine de cette fusillade est le règlement de compte dans le milieu du trafic de stupéfiants, certaines personnes étant déjà bien connues dans ce milieu.

Selon Denis Goeman, porte-parole du parquet de Bruxelles, “la Région bruxelloise est très mixte au niveau des infractions. Des endroits sont plus connus pour du trafic du cannabis, d’autres pour du trafic d’héroïne ou de cocaïne”, mais concernant la place Alfred Orban à Forest, “il était déjà apparu qu’il pouvait être un lieu pour des deals de cannabis. Mais quelques pacsons de cannabis, ce n’est pas la même chose qu’une fusillade.”

Du côté de la commune de Forest, le bourgmestre Stéphane Roberti (Ecolo) propose notamment un accompagnement pour les personnes touchées psychologiquement par cette fusillade dans le quartier et un travail spécifique avec la police locale autour de ces trafics. “Ce qui doit changer maintenant, c’est que tous les acteurs travaillent plus en complémentarité pour faire face à la problématique actuelle dans le quartier”, dit-il. Le bourgmestre propose également une meilleure législation autour du cannabis : “Il faut une réflexion sur tout ce qui est l’usage de drogues. En légiférant de manière différente , on peut sans doute apaiser les choses”.

■ Interviews de Jim Moskovics dans Toujours + d’Actu.

Photo : Belga/Olivier Gouallec

Partager l'article

06 juillet 2020 - 15h20
Modifié le 06 juillet 2020 - 15h36