Etterbeek rend un avis défavorable quant à la démolition d’un immeuble de l’avenue de Tervueren

La commission de concertation en charge du dossier s’est réunie la semaine dernière, et a rendu son avis mardi. Elle s’est déclarée défavorable à la démolition de l’immeuble.

Le propriétaire de l’immeuble etterbeekois, situé aux numéros 8-12 de l’avenue de Tervueren, avait pour projet de raser ce bâtiment pour le remplacer par un immeuble avec des logements de taille moyenne et 200 places de stationnement au lieu de 70 actuellement.

Pour rendre sa décision, la commission de concertation a invoqué le quartier où se situe le bâtiment (zone d’intérêt culturel et historique, proximité du Cinquantenaire) et certaines oppositions aux règlements régionaux et communaux. Elle s’est également appuyée sur l’enquête publique réalisée en juin. Celle-ci avait soulevé des points comme la qualité et l’élégance du bâtiment, son excellent état, la taille importante de la construction proposée ainsi que l’impact environnemental de la démolition.

La Commission Royale des Monuments et Sites avait également rendu un avis défavorable sur le projet de démolition et de (re)construction.

► Nous avions rencontré l’un des propriétaires en juin dernier : Etterbeek : les riverains s’opposent à la destruction d’un immeuble de l’avenue de Tervueren

Arnaud Bruckner – Photo : Google Street View

Partager l'article

10 septembre 2019 - 17h21