Etterbeek : deux élèves retirés d’une école par crainte du coronavirus
L’école a annoncé qu’un parent des deux élèves était contaminé. Des tests sont en cours
Deux enfants de l’école néerlandophone Go ! Atheneum d’Etterbeek ont été invités à rester à la maison ce mardi, après avoir été à l’école lundi. Dans un courrier adressé aux parents, l’école annoncait la contamination d’un des parents des deux élèves. Vincent De Wolf, bourgmestre d’Etterbeek, explique : “L’un des parents revient d’une zone à risque de contamination au nouveau coronavirus et il est possible qu’il soit contaminé“. Il n’a pas la confirmation de la contamination à l’heure actuelle. Des tests sont actuellement en cours pour déterminer si le parent est positif ou pas. Les deux enfants ne présentent quant à eux aucun symptôme. Ils pourront réintégrer l’école rapidement si leur parent est testé négatif.
Après contact avec avec l’Agence flamande, l’école explique que des mesures supplémentaires ne sont pas nécessaires. Le bourgmestre précise : “Toutes les mesures prophylactiques ont été prises par l’école, le risque d’une éventuelle contamination d’autres enfants est très faible.”
Sur la recommandation du SFP Santé publique, les deux enfants ont, à titre préventif, été retirés de l’école. Les mesures de précaution ont été prises par la direction de celle-ci et les cours se poursuivent normalement.
— Vincent De Wolf (@VincentDeWolf) March 3, 2020
Le bourgmestre l’a appris ce mardi matin par un courrier de l’école
Le bourgmestre nous a expliqué avoir appris la situation aujourd’hui, “par des employés de la commune. Leurs enfants sont inscrits dans l’école et ils ont reçu un courier transmis par la direction de l’école, qui leur expliquait que le parent était porteur du virus“. Il regrette ne pas avoir été prévenu avant l’envoi du courrier. C’est au bourgmestre de jouer le rôle de coordination en cas d’événement critique sur le territoire communal. “Certains parents étaient particulièrement inquiets à la suite de ce courrier“, précise-t-il.
Le bourgmestre indique qu’il va envoyer une circulaire aux nombreuses écoles situées sur le territoire d’Etterbeek “pour rappeler la nécessité de faire remonter les informations dans les plus brefs délais, pour une meilleure centralisation et une meilleure communication“.
T.D.