Avis positif pour la construction de logements dans la parc Louis Hap à Etterbeek

Le petit parc rue Louis Hap à Etterbeek vit-il ses derniers jours ? Malgré une forte mobilisation citoyenne, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), qui projette d’y construire des logements, a reçu un avis positif de la commission de concertation. 

Le petit parc du Mouchoir dans la rue Louis Hap fait le bonheur des riverains. Situé en zone constructible, il est pourtant dans le viseur de la SLRB depuis de nombreuses années. La société du Logement souhaite y construire des logements et des emplacements de parking en sous-sol. Les riverains s’opposaient donc fortement à ce projet. Ils avaient même créé une page Facebook et avaient lancé une pétition en ligne en 2017.

La même année, le dépôt de permis a été recalé une première fois avant d’être à nouveau refusé en 2018. Début 2020, une troisième enquête publique a eu lieu. Avis de la commission de concertation de ce 4 février: positif. Mais sous certaines réserves.

« On a dû trouver un compromis entre le projet de la SLRB et la demande des riverains de maintenir un parc de proximité », explique Franck Van Bockstal (Cd&V), échevin de l’Aménagement du territoire, dans La Capitale.

Le parc n’est donc pas voué totalement à disparaître. Un couloir-passerelle entre les bâtiments permettra encore d’y accéder, mais il sera dorénavant moins visible depuis la rue, et moins ensoleillé. Une déception très probablement pour les Etterbeekois du quartier. L’échevin précise que le projet est cette fois bien lancé et que si les riverains veulent s’y opposer, il faudra passer par un recours en justice.

A.V. – Photo: BX1

Partager l'article

11 février 2020 - 12h21