Versus – Que faut-il attendre de la commission spéciale Uber Files ?

Les révélations du Consortium international des journalistes d’investigation autour des pratiques d’Uber à travers le monde ont bousculé le monde politique bruxellois cet été. Le journal Le Soir a dévoilé le volet belge de cette large enquête basée sur plus de 124 000 documents confidentiels qui montrent comment l’entreprise américaine a tenté de faire changer la législation à son avantage dans de nombreux pays. Le tout en tentant d’influencer des personnalités politiques.

Ce consortium de journalistes d’investigation a notamment révélé l’organisation de fausses manifestations, des appels à des détectives privés ou encore des soupçons de fraude fiscale. Des liens étroits entre Uber et divers politiques bruxellois ont également été révélés. Ces derniers nient toutefois toute influence de l’entreprise américaine dans leurs décisions.

Cette enquête a toutefois eu un retentissement plus important encore à Bruxelles où les discussions autour du statut d’Uber face aux taxis ont animé les débats au sein de la Région depuis plusieurs années. Face à ces révélations, le Parlement bruxellois a décidé de lancer une commission spéciale Uber Files, qui va auditionner et rédiger des recommandations sur ce thème. Que peut-on attendre de cette commission spéciale ? Est-ce une étape importante dans le conflit entre Uber et les taxis traditionnels ?

Michel Geyer lance le débat et préface cette commission spéciale du Parlement bruxellois dans Versus, cette semaine, avec trois invités :

  • Jamal Ikazban, député bruxellois (PS)
  • David Weytsman, député bruxellois (MR)
  • Julien Charles, chargé de cours à la Faculté des sciences économiques à l’UCLouvain

La commission spéciale du Parlement bruxellois sur les Uber Files sera pour rappel présidée par Cieltje Van Achter (N-VA) et débutera ce jeudi matin avec une réunion destinée à définir l’organisation des travaux, l’agenda et la liste des personnes à auditionner.