Station Europe – Bruxelles protège-t-elle les LGBTQIA+ ?

L’Union Européenne et une ville comme Bruxelles protègent-elles les personnes LGBTQIA+ des discriminations ? Pour faire simple, le sigle « LGBTQIA+ » désigne toutes les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles ou qui ne se reconnaissent pas dans le genre masculin ou féminin. Le Parlement européen a voté une résolution qui déclare que l’ensemble du territoire de l’Union était une zone libre LGBTQIA+. Ce vote est évidemment une réponse à la Pologne et à la Hongrie qui ont adopté des lois ou des règlementations qui interdisent toute représentation positive de l’homosexualité. Mais les discriminations subsistent partout.

L’Agence européenne des droits fondamentaux a fait une étude qui révèle qu’en Belgique, dans la communauté homosexuelle, deux personnes sur trois évitent de se tenir la main en rue et une sur trois a peur de se promener dans certains quartiers. La Région bruxelloise vient d’adopter un Plan d’action en faveur des LGBTQIA+ qui comporte 35 mesures pour lutter contre les discriminations dans tous les secteurs : accès au logement, sur les lieux de travail…

On en parle avec :

  • Sira Carillo, psychologue, Coordinatrice orientation sexuelle et identité de genre à Amnesty International Belgique (Section francophone).
  • Assita Kanko, députée européenne, membre de la N-VA et membre de la Commission Droits de l’Homme du Parlement européen.
  • Pierre Karleskind, député européen français (Groupe renaissance), et vice-président de l’intergroupe LGBT+ au Parlement européen.

Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles.

Pour en savoir plus : https://www.amnesty.be/LGBT