Mont des Arts – Plateformes de streaming : mais où sont passés les Belges ?
La semaine de la musique belge vient de s’achever. L’avez-vous vu passer ? Moi pas. Et si vous voulez vous rattraper sur les plateformes de streaming, bonne chance à vous ….
Car les artistes belges peinent à trouver leur place sur le marché du streaming musical (Spotify et Deezer en tête). Dominées par les anglo-saxons (Taylor Swift, Bad Bunny, Drake et compagnie…), les principales playlists des plateformes reflètent le poids écrasant de l’industrie musicale américaine. Sans compter les morceaux créés par l’Intelligence Artificielle qui débarquent en masse. Seul, parmi les belges, Damso (Universal) parvient à se hisser à la sixième place des titres les plus écoutés en Belgique sur Spotify.
On est bien content pour lui, mais où sont passés les autres belges, tous les autres ? Comment les retrouver dans cette jungle où les algorythmes font la pluie et le beau temps? Car en favorisant la visibilité des hits internationaux, ils multiplient leurs nombres d’écoutes et marginalisent encore davantage la musique belge.
Et que peuvent espérer les artistes belges indépendants, qui ne sont pas soutenus par un gros label ? A peine quelques miettes ?
Une vraie galère car il faut pas compter non plus sur les ventes d’albums. En 2024 en Wallonie, seulement 9 albums se sont retrouvés dans le top 100 des ventes d’albums.
Bref, y a-t-il encore un avenir pour les musicien_nes belges indépendant_es et donc invisibilisé_es ?
On en parle ce jeudi soir dans le magazine Mont des Arts avec les artistes Karin Clercq et Grażyna Bienkowski, Fabian Hidalgo (de FACIR, Fédération des Auteur·ices Compositeur·ices Interprètes Réuni·es) et Christian Martin (de Playright, société belge de gestion collective des droits voisins des artistes-interprètes)