Mont des Arts – Librairies indépendantes : des lumières vacillantes
Lieux de partage et de découvertes, les librairies indépendantes ont le vent en poupe auprès des lectrices et lecteurs. Et là où les groupes d’entreprise de type FNAC, Filigranes, Furet du Nord etc … semblent battre de l’aile, elles tiennent plutôt le coup et, grâce à la compétence de leurs libraires, séduisent une clientèle de plus en plus nombreuse. En Belgique, leur chiffre d’affaire a même augmenté en 2024 de 2 à 2,5 %.
Mais il ne faudrait pas s’asseoir sur ces lauriers pour autant. Car si ce chiffre a augmenté, il reste inférieur à l’inflation et le volume de livres vendus, lui, stagne et inquiète.
Le syndicat des libraires francophones de Belgique lance ces jours-ci un “Prix des librairies indépendants”, histoire de booster le secteur. Mais cela suffira-t-il ? Ce métier-passion est-il en sursis ? Et si ces librairies sont appréciés du public, sont-elles suffisamment soutenues par le monde politique ? Qu’en est-il de la menace de la hausse de la TVA sur le livre ? …
Toutes ces questions et bien d’autres, le magazine Mont des Arts se les pose ce jeudi soir sur BX1 en compagnie de Nicolas Goffe (chargé de projet au syndicat des libraires francophones de Belgique), Laurence Collignon (librairie Schaerbook), Margot Corentine (Librairie La Licorne) et Yves Limauge (librairie A Livre Ouvert – Le Rat Conteur)