Autrement – La lutte contre le VIH
Dans Autrement, Cyprien Houdmont et ses invités retracent l’histoire de la lutte contre le VIH et annoncent la grande soirée La Nuit Positive qui aura lieu à la Madeleine dimanche 15 décembre.
Le VIH circule encore et en particulier à Bruxelles, les chiffres des nouvelles contaminations sont même en augmentation. En 2023, 665 personnes ont été diagnostiquées avec le VIH en Belgique, ce qui correspond à une moyenne de 1,8 nouveaux diagnostics par jour. Cela représente une augmentation de 13 % par rapport à 2022. Depuis 3 ans, les diagnostics augmentent et on observe la fin de la tendance à la baisse observée depuis des années. Sciensano, l’institut national de santé public, rappelle que c’est chiffres sont préoccupants car le VIH est une maladie incurable qui nécessite un traitement à vie. On estime qu’en 2023 18 690 personnes vivaient avec le VIH en Belgique et la zone géographique la plus touchée est Bruxelles.
Pour mieux comprendre les enjeux de ce virus, retraçons son histoire et l’impact qu’il a eu dans les communautés gays dans les années 80, 90 et 2000. Avec la naissance de l’association Ex Aequo qui lutte pour la santé des HSH, des hommes ayant des relations sexuels avec d’autres hommes.
La Nuit Positive ! : une grande soirée caritative
Pour obtenir des fonds afin de continuer le combat, l’assocation Ex Aequo organise un grand concert en partenariat avec BX1. La Nuit Positive veut célébrer ses 30 ans de combat contre le virus et les discriminations liées à cette maladie. Cet événement unique se tiendra le 15 décembre dans la Salle de la Madeleine, avec pour objectif de lever des fonds pour soutenir les initiatives de prévention, de sensibilisation et de soutien aux personnes vivant avec le VIH. Les billets sont en vente sur le site de la Madeleine.