Balance ton bar : le parquet requiert une suspension simple pour le serveur du Waff accusé de viols

L’ex serveur du Waff, bar du cimetière d’Ixelles, visé par des accusations de viols qui avaient il y a trois ans provoqué le mouvement #BalanceTonBar, reconnait les faits. Le procès est en cours.

Trois ans après avoir violé deux femmes visiblement sous influence de drogue ou d’alcool au Waff, l’ancien barman de 31 ans comparaissait hier au tribunal correctionnel de Bruxelles.

La substitute du procureur du Roi a requis une suspension simple du prononcé, ce qui signifie que le prévenu serait reconnu coupable mais n’encourrait pas de peine de prison.  Il devrait en revanche indemniser la victime.

Le parquet estime qu’il a déjà subi une sanction sociale assez importante. La substitute déplore un lynchage médiatique du prévenu. Estimant qu’il a déjà subi une sanction sociale énorme suite au mouvement balance ton bar, né à partir de cette affaire. “Tout s’est dégonflé“, a déclaré la substitute. Sur les 17 plaintes contre le serveur, seulement deux restent.

Une des victimes de 26 ans n’a pas eu la force d’affronter celui qui a abusé d’elle ce soir d’août 2021. La médiation n’a pas abouti, elle ne souhaite pas remuer le couteau dans la plaie et laisse faire la justice.

Le prévenu risque jusqu’à 15 ans de prison pour viols avec circonstance aggravante de vulnérabilité. La défense plaidera le 11 décembre.

Une interview de Caroline Dumoulin, avocate pénaliste et professeure en procédure pénale, au micro de Simon Breems