Un accord a été trouvé : le chantier du métro 3 va pouvoir reprendre

Le chantier du métro 3 va pouvoir reprendre : un accord a été trouvé entre la Stib et le consortium en charge des travaux.

La Stib et Toots, le consortium en charge des travaux de construction de la ligne de métro 3, sont parvenus à un accord pour la reprise du chantier, à l’arrêt depuis un an et demi près de la Gare du Midi, lit-on mercredi dans Le Soir. Si tout va bien, l’entrée en service sur le tronçon entre Albert et Gare du Nord aura lieu en 2030, au lieu de 2025.

La Stib et ce consortium étaient en conflit judiciaire depuis des mois au sujet d’éventuelles pénalités et du coût des travaux autour du Palais du Midi. L’accord prévoit que Toots se charge du chantier à hauteur de ce bâtiment.

► Voir aussi | Une nouvelle étape franchie pour le démontage du Palais du Midi

 Cette annonce intervient alors que le parlement régional doit approuver vendredi une ordonnance qui permet d’accélérer la procédure de délivrance du permis d’urbanisme de déconstruction du Palais du Midi.

La société de transports en commun bruxelloise n’a pas livré d’informations concernant les modalités financières. Mais on sait qu’au total, le surcoût de cette séquence revient environ à 400 millions, écrit Le Soir.

La Stib visait initialement une mise en service du tronçon sud de la ligne 3 du métro en 2025. Elle parle aujourd’hui de 2030.

En 2022, la facture pour ce tracé devait s’élever à 756 millions d’euros. Elle grimpe désormais à 1,283 milliard.

► Voir aussi | Extension du métro 3: pour Barbara Trachte (Ecolo), “la priorité, c’est le transport de surface en tram et en bus”

Belga – Photo : Belga Image

Partager l'article

27 septembre 2023 - 07h40
Modifié le 27 septembre 2023 - 12h52