“Ne voyagez pas à Paris ce week-end”, recommandent les Affaires étrangères

Suite à la manifestation des gilets jaunes prévue ce samedi à Paris, le SPF Affaires étrangères encourage les voyageurs belges à reporter leur séjour à Paris ce week-end.

Ce samedi, une troisième manifestation consécutive doit avoir lieu dans le centre de Paris. Face aux violences enregistrées ces deux dernières semaines, les autorités françaises ont déjà confirmé la fermeture de nombreux magasins, musées et espaces publics dans la capitale française pour éviter de nouvelles dégradations.

Pour les personnes qui se trouveront malgré tout dans la capitale française, il est conseillé d’éviter les foules et de s’éloigner de tout rassemblement. Il est également recommandé de ne pas se rendre sur les lieux symboliques et autres zones touristiques: Arc de triomphe, Champs-Élysées, boulevard Haussman, Rivoli, Concorde, Champ de Mars, Bastille, République, Nation, listent les Affaires étrangères. Dans tous les cas, il ne faut pas résister aux forces de l’ordre et obtempérer à leurs injonctions, demandent-elles.

Pour les automobilistes, il vaut mieux éviter de venir en voiture dans le centre car “beaucoup de feux de signalisation sont endommagés, occasionnant parfois une circulation chaotique”. Autre recommandation : stationner les véhicules dans les parkings souterrains et non dans les rues, “même pour un laps de temps très court”.

Enfin, “ne tentez surtout pas de forcer les barrages filtrants ou bloquants. La plupart des incidents violents aux barrages ont été le résultat d’altercations entre manifestants et automobilistes ayant tenté de forcer le passage”, soulignent les Affaires étrangères.

Dans ce contexte, TUI déconseille les voyages à Paris et rembourse entièrement les frais. De nombreux musées seront en effet fermés et des événements annulés, justifie notamment le tour-opérateur

Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Eric Lalmand

Partager l'article

07 décembre 2018 - 14h33
Modifié le 07 décembre 2018 - 14h34