John Pitseys (Ecolo) : “La table des négociations bruxelloises, c’est du parfait désordre”
Si Elke Van den Brandt (Groen) a démissionné de son rôle de formatrice côté néerlandophone, John Pitseys estime que les négociations entre PS, MR et Engagés ne sont pas beaucoup plus avancées côté francophone.
Ecolo ne votera pas une éventuelle proposition d’ordonnance en vue d’un report de la zone de basses émissions, à indiqué le chef de groupe Ecolo au parlement bruxellois, John Pitseys au micro de Bonjour Bruxelles. “Ceux qui déposent le texte font semblant de ne pas se souvenir qu’il faut négocier“, indique-t-il. Il déplore que le parti néerlandophone le plus important [NDLR: Goen] soit évincé de ces discussions : “Les négociateurs pensent que c’est un coup électoral, certains espèrent peut-être que cela va permettre d’expulser Groen“, analyse-t-il. Il estime également que le report ne soient en réalité pas une mesure sociale, mais plutôt un report du problème pour les gens concernés.
Il estime également que “tout est fait pour que les clefs des négociations soient impossible à trouver pour Elke Van den Brandt“. Il évoque ici les exclusives de certains partis avec lesquels d’autres refusent de négocier.
► Analyse | Retrait d’Elke Van den Brandt : quelles suites pour la formation du gouvernement bruxellois ?
Si l’arrêt des négocations côté néerlandophone est pointé, il attire l’attention sur la situation des négociations du côté francophone : “En 100 jours, trois mois, ils ont eu trois réunions, il n’y a pas de notes, pas de méthode ni de confiance (…) la table de négociations ressemble à la chambre de mes enfants, c’est du parfait désordre”.
Comment analyse-t-il la défaite d’Ecolo le 9 juin dernier ? “Nous avons été élu sur la promesse de changer les choses. Les circonstances ont changé avec les crises, c’est à nous de convaincre les gens que l’environnement reste la priorité. Nous devons faire comprendre que l’écologie commence dans le quotidien des gens“.
T.D.