Formation bruxelloise : Groen renvoie la responsabilité du blocage aux francophones

La formation d’un gouvernement bruxellois est bloqué depuis le refus du PS de s’allier avec la N-VA.

Le nouveau président de Groen Bart Dhondt estime que ce n’est pas à son parti de tenter de résoudre le blocage dans la formation du gouvernement bruxellois. “C’est bloqué côté francophone. C’est au formateur francophone David Leisterh de prendre ses responsabilités et de constituer une majorité“, a-t-il indiqué mardi matin au micro de l’émission De Ochtend de Radio 1 (VRT).

La formation d’un gouvernement bruxellois est bloqué depuis le refus du PS de s’allier avec la N-VA. Celui-ci est intervenu après la constitution d’une quadripartite côté néerlandophone, comprenant Groen, Vooruit, l’Open Vld et donc la N-VA. “Nous avons pris nos responsabilités“, juge l’écologiste, alors que Groen est arrivé en tête côté néerlandophone aux élections régionales du 9 juin dernier.

Une majorité avec la N-VA n’était pas la coalition de mes rêves, mais nous avons dépassé notre ombre“. Bart Dhondt estime aussi qu’il ne faut pas interférer dans la constitution de la majorité de l’autre groupe linguistique. À ses yeux, c’est donc au formateur francophone David Leisterh (MR) de prendre ses responsabilités. Bart Dhondt s’en prend aussi au leader du PS bruxellois, Ahmed Laaouej. Selon lui, il aurait pu informer plus tôt son parti frère, Vooruit, du refus de s’allier avec la N-VA. Cela aurait permis d’ouvrir une discussion avec le CD&V afin de le convaincre de prendre un poste de commissaire de gouvernement, poste finalement accepté par l’Open Vld. Une majorité avec le CD&V et sans la N-VA aurait alors pu se constituer.

Belga