Christophe De Beukelaer : “Sur l’institutionnel bruxellois, la N-VA n’est pas pire que les autres partis néerlandophones”
Selon Christophe De Beukelaer, la N-VA “n’est pas pire que les autres partis néerlandophones, sur le plan institutionnel“. C’est ce qu’il a indiqué ce matin dans Bonjour Bruxelles. “Il estime que Vooruit a les mêmes projets institutionnels” pour la capitale. Il tient à rappeler que la fameuse note qui envisage la fusion des communes et des CPAS n’est qu’une feuille, un consensus de départ à des négociations. Il indique que si des négociations sont lancées avec la majorité évoquée côté néerlandophone (notamment avec la N-VA), il n’hésitera pas à mettre certains dossiers sur la table, “la diminution des députés bruxellois néerlandophones par exemple ou la suppression systématique du principe de deux directeurs des institutions bruxellois pour respecter les deux rôles linguistiques“. Selon lui, un risque est réel de voir Bruxelles cogérée par les deux autres Régions si le blocage persiste.
Est-ce envisageable de donner un droit de regard et un droit de veto à la N-VA au sein du gouvernement bruxellois ? “On la donne à tous les ministres“, répond-il.
Quel avis le député bruxellois a-t-il sur la proposition de se passer de double majorité francophone/néerlandophone évoquée par Sophie Rohonyi ? “Je suis content de voir des responsables de partis créatifs pour trouver des solutions, mais je ne pense pas qu’on doit avoir de gouvernement minoritaire dans l’un ou l’autre role“.
T.D.
■ Une interview de Christophe De Beukelaer, chef de file des Engagés bruxellois, au micro de Fabrice Grosfilley