Delhaize : malgré la concertation, le blocage va se poursuivre

C’est la première fois qu’un médiateur social était présent pour aider à un terrain d’entente entre la direction du groupe Delhaize et les syndicats.

Les syndicats et la direction de Delhaize se sont réunis autour de la table ce mardi dès 8h00 au siège du SPF Emploi, non loin de la gare de Bruxelles-Midi. Un médiateur social était présent pour la première fois lors de cette nouvelle réunion de concertation.

Si les discussions ont duré une bonne partie de la journée, il se confirme à bonne source que la réunion n’a pas abouti à un accord. “La fermeture de la direction à toute autre alternative que la mise sous franchise nous laisse un goût amer. Le combat va continuer, les grèves se poursuivront”, a prévenu la présidente du Setca, Myriam Delmée. Compte tenu de l’enlisement du conflit, une deuxième réunion en présence d’un médiateur semble “peu probable” pour la syndicaliste.

Les syndicats regrettent que la direction “use de la 32 bis (convention collective qui protège les travailleurs lors du passage sous franchise, NDLR) pour laisser croire que tout se fera sans heurts, alors qu’elle sait pertinemment que la franchisation fera passer des milliers d’emplois à la trappe”. 

► Notre dossier complet autour de la crise sociale chez Delhaize

Pour rappel, le 7 mars dernier, le groupe Delhaize a surpris en annonçant lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire son intention de mettre sous franchise l’ensemble de ses 128 supermarchés actuellement en gestion propre. Ces supermarchés seront donc à terme sous le même régime que les 636 magasins indépendants affiliés au groupe. Depuis lors, les actions syndicales se multiplient pour demander à la direction de revenir en arrière sur cette décision. Les mouvements de grogne se poursuivent dans les magasins et au dépôt central de Zellik, même si des huissiers sont envoyés depuis le 1er avril dans plusieurs magasins bloqués pour faire arrêter les piquets devant les entrées, sous peine d’astreintes.

Voir notre reportage | Le supermarché Delhaize Chazal rouvre de force suite à la décision d’un huissier (vidéo)

Avec Belga – Photo : BX1

■ Duplex d’Arnaud Bruckner et Charles Carpreau.