Telenet et Proximus ouvrent leurs connexions publiques aux élèves sans Internet

Enfant élève ordinateur en classe - Belga Nicolas Maeterlinck

Si plusieurs écoles continuent de donner des cours et devoirs via des plateformes numériques, tous les élèves ne disposent pas forcément d’une connexion Internet pour assister à ces cours. Telenet et Proximus ont donc décidé de proposer un accès gratuit à leurs connexions publiques pour les enfants de la Région bruxelloise.

Contraints de rester à la maison suite aux mesures de confinement prises pour faire face au coronavirus, de nombreux enfants ne peuvent aujourd’hui suivre normalement les cours dispensés sur Internet, via des plateformes numériques comme Smartschool. En effet, selon les statistiques de l’IBSA, l’institut bruxellois des statistiques, 16% des habitants de la Région bruxellois n’ont pas un accès quotidien à Internet.

Face à cette situation, les opérateurs de télécommunications Telenet et Proximus ont décidé d’ouvrir leurs réseaux publics aux élèves qui ont ce besoin de se connecter à Internet pour suivre les cours. Telenet propose ainsi d’offrir des codes d’accès gratuit au réseau Wi-Free, disponible sur plus d’1,5 million de sites en Flandre, en Wallonie et dans 13 communes de la Région bruxelloise (Schaerbeek, Etterbeek, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Forest, Saint-Josse-ten-Noode, Watermael-Boitsfort, Ville de Bruxelles, Woluwe-Saint-Lambert, Anderlecht et Molenbeek-Saint-Lambert. Les élèves pourront ainsi bénéficier de ce code gratuit jusqu’à la fin juin. Ces codes seront distribués par Telenet aux CPAS, écoles et autres organismes sociaux qui en font la demande par e-mail via l’adresse hotspot.info@telenetgroup.be.

Proximus propose la même solution mais sur l’ensemble du territoire bruxellois, via ses bornes Proximus Public Wi-Fi, soit plus de deux millions de connexions possibles à travers le pays. Les instances intéressées peuvent s’adresser à Proximus par e-mail via l’adresse csr@proximus.com pour obtenir des codes gratuits.

Gr.I. – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

26 mars 2020 - 15h15