Quatre cas de Covid-19 au sein du SIAMU bruxellois
Si les pompiers de Bruxelles comptent un taux “stable et faible” d’absentéisme en cette période de crise sanitaire du coronavirus, quatre cas de Covid-19 ont tout de même été confirmés au sein du personnel, rapporte Eric Labourdette, permanent SLFP au SIAMU.
Pour l’instant, “grâce aux équipements de protection et les ordres donnés par (leur) employeur”, annonce Eric Labourdette par voie de communiqué, on compte actuellement près de 77 malades sur un peu plus d’un millier de pompiers bruxellois actifs au sein du SIAMU (Service d’incendie et d’aide médicale urgente). Parmi ces malades, quatre cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés. “Nous enregistrons près de 250 sorties d’ambulance en 24 heures” en moyenne, rappelle le permanent SLFP.
Et selon le syndicaliste, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour expliquer ce taux faible de contamination. “La chaîne de désinfections des ambulances est probablement importante. Et le fait d’équiper nos ambulanciers de masques FFP2 est également et très certainement une donnée à prendre en compte”, dit-il. “Après une semaine prudente en termes d’utilisation des équipements de protection et après que les commandes effectuées en suffisance, sur le budget du SIAMU, les pompiers de Bruxelles assurent leurs missions au service de la population”, ajoute-t-il.
Selon les données rapportées par Eric Labourdette, le nombre d’interventions médicales et le nombre d’interventions pour des cas de suspicion pour Covid-19 sont également en baisse depuis la fin mars, après un pic important de plus de 100 interventions Covid-19 autour du 27 mars.
Eric Labourdette se permet même de “reconnaître que la gestion de la crise est presque parfaite”, souligne-t-il.
Gr.I. – Photo : capture BX1