Plus de la moitié des hôtels bruxellois toujours fermés : “S’il n’y a pas d’autre aide, il y aura des faillites”
Selon la Brussels Hotels Association (BHA), plus de la moitié des hôtels en Région bruxelloise sont toujours fermés alors que le taux d’occupation des établissements ne devrait pas dépasser les 15% cet été, selon un scénario optimiste.
Yves Fonck, administrateur de la Brussels Hotels Association, estime même que ce chiffre d’un hôtel sur deux fermé est sous-estimé. “Aujourd’hui, le taux d’occupation des hôtels varie entre 4 et 7%”, raconte-t-il, alors que l’an dernier, le taux d’occupation était de 82%. “Les prix moyens des chambres sont aussi beaucoup plus bas que l’an dernier”.
Comment expliquer une telle baisse ? “Les frontières fermées durant un long moment, l’annulation des nombreux congrès et l’interdiction de ce type de rassemblements sont les principales raisons”, dit Yves Fonck. Il garde une pointe d’optimisme grâce à des études qui montrent notamment que “d’ici la fin de l’année, 50% du marché belge reprendra, et 10 à 20% du marché international reviendra”.
“Aujourd’hui, 80% de nos collaborateurs sont en chômage temporaire. Cela a été prolongé jusque fin décembre pour le secteur de l’horeca, et nous en sommes contents”, explique encore Yves Fonck. “Nous espérons d’autres mesures pour soutenir notre secteur d’ici 2021, car notre trésorerie est très difficile actuellement. S’il n’y a pas d’aide, il y aura des faillites”.
■ Interview réalisée par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu.