Les maisons de repos du groupe Orpea assouplissent les règles de visite dès le 1er septembre
Le groupe de maisons de repos et de soins Orpea, qui compte 78 résidences en Belgique dont 11 en Région bruxelloise, assouplit les règles de visite à partir du 1er septembre, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué de presse. Cette décision fait suite à l’évolution des infections par province et par commune.
Cet assouplissement signifie, entre autres, que les visites dans la chambre du résident seront à nouveau autorisées et que chaque résident aura droit à un nombre illimité de visites de la part des membres de sa bulle, précise Orpea. L’éventail des activités proposées aux résidents revient également, dans la mesure du possible, au rythme normal qui prévalait avant la crise.
“Nous voulons sortir de ce rôle d’arbitre face aux familles. Il est temps de passer à une approche de sensibilisation et de responsabilité commune. Les visiteurs connaissent maintenant les règles les plus importantes”, déclare Geert Uytterschaut, CEO d’Orpea Belgique.
Avec des règles d’hygiène, une capacité de test suffisante et une réorganisation rapide si nécessaire, Orpea espère limiter les risques liés à cet assouplissement. “Si la situation se détériore soudainement, nous reviendrons en arrière. Le coronavirus restera dans notre société pendant un certain temps. Nous ne pouvons pas faire grand-chose à ce sujet à court terme. Mais nous pouvons remédier à la solitude”, ajoute Geert Uytterschaut.
Orpea Belgique compte 11 résidences en Région bruxelloise.
Avec Belga – Photo : illustration Belga/Dirk Waem