Le personnel des prisons s’inquiète du manque de matériel et de la gestion des détenus

Le personnel pénitentiaire n’a pas les moyens de faire son travail en respectant les mesures sanitaires promulguées par le gouvernement, dénonçait mercredi un délégué CSC Services Publics. Les produits désinfectants viennent à manquer, tandis que les détenus se côtoient par centaines lors de la promenade.

“Alors que le gouvernement est en affaires courantes, les prisons fonctionnent avec ce qu’il reste du budget de 2019, ainsi que les fonds débloqués pour nourrir les détenus, ce qui est la moindre des choses”, dénonce le syndicat chrétien. Les prisons manquent dès lors de masques, de gants et de javel pour désinfecter les douches, notamment, déplore-t-il.

En outre, “on sort les prisonniers 10 par 10″ dans un sas de 15 mètres carrés en attendant qu’ils accèdent au préau, où ils se retrouvent par centaines”, souligne le représentant du personnel. “Non seulement, c’est contraire aux mesures de confinement imposées par le Conseil national de sécurité, mais cela risque aussi de créer de émeutes.” Après Termonde, les prisons de Malines, Hasselt et Nivelles ont été confrontées ces derniers jours à l’inquiétude et au mécontentement de certains détenus face aux mesures plus restrictives adoptées dans les établissements pénitentiaires.

Par ailleurs, tout agent entré en contact avec une personne testée positive au Covid-19 mais qui ne présenterait pas de symptômes est tenu de travailler. “Nous avons au sein des prisons une mission importante de garantie de la continuité des services (comme dans les hôpitaux, les maisons de repos, …), il est même essentiel que vous continuiez à travailler”, justifie un document interne émanant du Service public fédéral Justice.

“Pour le moment, chaque chef d’établissement fait un peu ce qu’il veut. À Forest, les détenus peuvent encore se balader dans leur aile et passer de cellule en cellule, tandis que que ces activités ‘portes ouvertes’ ont été suspendues à Ittre”, poursuit le délégué CSC. Une réunion de l’administration pénitentiaire est prévue ce mercredi. “Il semble que les mesures déjà prises seront suffisantes et que nous ne devrons pas les renforcer”, avait toutefois commenté mardi soir la porte-parole de l’administration pénitentiaire, Kathleen Van De Vijver.

“Nous sortons tous les jours et avons donc la possibilité de transmettre le virus aux détenus. Si l’un d’eux l’attrape, je ne sais pas comment on réussira à sortir cette saloperie de nos prisons”, conclut le syndicaliste.

Belga