Le personnel des centres de vaccination bruxellois devra afficher sa langue sur un badge
Quelques néerlandophones se sont plaints depuis l’ouverture des centres bruxellois de vaccination de ne pouvoir trouver une personne qui parle leur langue pour les aider.
Le personnel des centres bruxellois de vaccination devra dorénavant arborer un badge indiquant ses compétences linguistiques. La ministre bruxelloise et membre du collège de la Commission communautaire flamande, Elke Van den Brandt (Groen), a annoncé vendredi la mesure après une question de Bianca Debaets (CD&V), membre de l’assemblée de la Commission, à propos de problèmes linguistiques dans ces centres.
Quelques néerlandophones se sont plaints depuis l’ouverture des centres bruxellois de vaccination de ne pouvoir trouver une personne qui parle leur langue pour les aider. La Commission communautaire commune, responsable de la politique de vaccination dans la capitale, a depuis pris plusieurs mesures, a déclaré Mme Van den Brandt, en charge de la santé au sein des Commissions communautaires flamande et commune.
Chaque centre de vaccination doit ainsi pouvoir fournir un accueil des bénéficiaires en français et en néerlandais. Chacun doit avoir dans son équipe opérationnelle et son équipe médicale au moins une personne sachant parler le néerlandais.
Pour aider rapidement les patients, tout le personnel dispose d’un questionnaire médical bilingue et a à sa disposition une version numérique du dictionnaire médical de het Huis van het Nederlands. Une version imprimée est aussi disponible dans chaque centre.
“Ce sont des exemples très concrets d’actions que nous avons prises pour assurer un service bilingue“, a commenté Mme Van den Brandt. “Chaque incident est un de trop”, a-t-elle conclu.
Belga, image Belga