Le Covid Safe Ticket dans tous les cinémas ? Le Nova reste ouvert sans CST
La Fédération des cinémas de Belgique annonce une généralisation du Covid Safe Ticket dans les principaux cinémas belges ce vendredi. Une mesure déjà en place à Bruxelles, mais pas dans toutes les salles.
Déjà en place en Région bruxelloise depuis le 15 octobre, le Covid Safe Ticket va être imposé dans tous les grands cinémas de Belgique dès ce vendredi 29 octobre, annonce la Fédération des cinémas de Belgique par voie de communiqué. Le contrôle du CST sera effectué “pour chaque séance, indépendamment du nombre de visiteurs qu’elle accueille”. La FCB souhaite ainsi permettre au public d’enlever son masque dès qu’il aura passé ce contrôle. Au sein du groupe Kinepolis, on annonce même la présentation d’une carte d’identité en plus du Covid Safe Ticket comme condition pour entrer dans ses salles.
La fédération représente les principaux exploitants de salles de cinéma en Belgique, mais tous les cinémas n’en font pas partie. Des cinémas indépendants, notamment en Région bruxelloise, peuvent également ne pas suivre cette recommandation et mettre en place d’autres mesures sanitaires.
Toujours sans CST au Nova
Ainsi, le cinéma Galeries et le cinéma Nova avaient annoncé le 15 octobre dernier que leurs salles resteront accessibles sans Covid Safe Ticket, grâce au fait que ces salles accueillent moins de 50 personnes à la fois, la jauge sous laquelle le CST n’est pas imposé par le gouvernement bruxellois.
Du côté du cinéma Galeries (photo), on annonce que des discussions sont en cours autour de cette décision.
Le cinéma Nova, pour sa part, continuera d’ouvrir au public sans Covid Safe Ticket. “C’est une possibilité légale, donc nous continuons de fonctionner de cette manière. Avec cette jauge réduite, les salles se remplissent bien”, réagit Gwen Breës. “Ce communiqué de la Fédération des cinémas de Belgique, qui ne représente qu’une partie des salles belges, est surtout un effet d’annonce“, ajoute-t-il.
Le Covid Safe Ticket est pour rappel en vigueur jusqu’au 15 janvier 2022, et réévalué tous les mois en fonction de la situation épidémiologique.
Gr.I. – Photo : capture BX1