Écoles néerlandophones : le masque redevient obligatoire en 5e et 6e primaire

Classe élèves avec masque - Belga Kurt Desplenter

Le port du masque en classe redeviendra obligatoire pour les élèves de cinquième et sixième année de l’enseignement flamand, à partir du 8 novembre, soit après les vacances d’automne.

La décision a été prise mercredi soir lors de la concertation organisée entre le ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts (N-VA) et les organisations faîtières de l’enseignement néerlandophone.

Le coronavirus se répand à nouveau comme une traînée de poudre dans les écoles, notamment les écoles primaires. En Flandre, peu de choses vont changer. Comme par le passé, les jeunes de cinquième et sixième année de l’enseignement primaire devront à nouveau porter un masque buccal en classe. Une courte pause sans masque buccal est possible. À l’extérieur, les masques pourront être retirés pour autant que les élèves évitent tout contact physique intense, a précisé le ministre flamand de l’Éducation.

Pas de changement dans le secondaire

Pour les élèves de l’enseignement secondaire, rien ne change. Le taux de vaccination élevé des jeunes de 12 à 18 ans en Flandre a joué en leur faveur. “Cela entraîne des taux d’infection beaucoup plus faibles et signifie que des mesures générales supplémentaires dans l’enseignement secondaire ne sont pas nécessaires pour le moment… Les écoles peuvent toujours prendre elles-mêmes des mesures supplémentaires si la situation locale le justifie”, a rapporté le ministre Weyts.

Lire aussi | Ventilation des classes : des écoles bruxelloises commencent à s’équiper de capteurs de CO2

Enfin, la stratégie actuelle de quarantaine, qui maintient un grand nombre d’enfants à la maison, prendra fin. La nouvelle stratégie de dépistage sera la suivante : seuls les enfants de moins de 12 ans présentant des symptômes seront testés. Cela devrait réduire la pression sur les centres de soins primaires, les médecins et les centres d’orientation scolaire. Une classe ne sera mise en quarantaine pendant une semaine que si quatre contaminations sont détectées en une semaine dans une seule classe.

Les règles entreront en vigueur après les vacances d’automne, le 8 novembre et pourront rester en vigueur jusqu’aux vacances de Noël, mais il y aura une évaluation entre-temps.

Pour rappel, ces règles étaient déjà en vigueur dans les écoles francophones en Région bruxelloise en raison d’une vaccination moins avancée parmi les plus jeunes.

Avec Belga – Photo : Belga/Kurt Desplenter